Le pouvoir de la visualisation pour atteindre ses objectifs

Mis à jour : juin 3

Comment rester motivé et régulier quand nos objectifs ne peuvent être réalisés dans un temps restreint ? Comment rester focus sur son objectif et se sentir animer par son accomplissement futur ? Comment ne pas céder à ses doutes ? Comment vaincre ses peurs et ne plus rester bloqué sur des situations qui nous empêchent de réaliser nos objectifs ?

La technique de la visualisation créatrice est un excellent moyen. En effet visualiser nos objectifs tels qu'on aimerait qu'ils se réalisent permet de rester focus, de vaincre les angoisses d'une situation similaire s'étant mal déroulée et pouvoir avancer.

Concrètement, quel est le principe ? Qu'est-ce que la visualisation, en quoi est-elle créatrice ? Comment et pourquoi cette technique fonctionne et comment peut-on l’utiliser au quotidien ?

Dans cet article je réponds à toutes ces questions afin que vous puissiez l'essayer et réaliser vos objectifs.

Qu'est-ce que la visualisation ?

La visualisation est une technique d'imagerie mentale qui permet de se projeter ou d'imaginer une scène qui n'est pas présente sous nos yeux. Le but est d'utiliser cette imagerie mentale à des fins positives pour atteindre ses objectifs, modifier une mauvaise habitude, développer une compétence. On parle de visualisation créatrice.

Par exemple, une personne souhaitant améliorer son niveau d'anglais et qui prends des cours d'anglais, peut se visualiser en train d'échanger en anglais de façon fluide.

En quoi est-elle créatrice ?


On va faire appel à nos sens pour imaginer la situation idéale pour nous.

Lorsque l'on veut faire construire une maison, pour imaginer les plans, nous projetons dans la maison rêvée. Pour nos objectifs c'est la même chose. On imagine le scénario idéal et on se projette dedans en y incorporant le plus de détails possible comme nos ressentis, nos émotions, notre comportement à ce moment-là...

Si je reprends l'exemple de la personne qui souhaite améliorer son anglais. Elle va se visualiser en train de parler, elle se sent libérée, son interlocuteur est enthousiaste par ses propos,

L'impact de notre cerveau


Je vous rassure, ce n'est pas magique.

La visualisation créatrice fonctionne grâce au fonctionnement de notre cerveau.

Selon des expériences scientifiques, il a été démontré que la même zone du cerveau est utilisée que ce soit pour la visualisation d'une action ou l’exécution de l'action en elle-même.

Effectivement notre cerveau ne fait pas la différence entre une chose imaginée et une chose réelle.

Minute scientifique : le cerveau est un vaste réseau constitué de neurones avec plusieurs milliards de points de connexion appelé les synapses. C'est ce mécanisme qui crée nos pensées, et plus précisément nos facultés cognitives, ce qui donnera ensuite l'ordre de passer à l'action. Lorsque cette zone du cerveau est activée, les liens entre les neurones via les synapses se font, ce qui crée notre pensée et entraîne le passage à l'action.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre un événement vécu ou imaginé. A force de visualiser le scénario idéal pour nous, de nouvelles connexions neuronales se font entraînant une nouvelle pensée et le passage à l'action adéquat comme si l’événement s'était déjà déroulé.

La visualisation va nous permettre d'adopter un comportement en phase avec ce que l'on veut vraiment, modifier nos mauvaises habitudes, vaincre des peurs liées à des traumatismes passés.

En effet, pour une situation donnée le cerveau va aller chercher dans "sa base donnée" une situation similaire et va utiliser le "programme" qu'il a l'habitude d'utiliser. Le fait de visualiser ce que vous voulez, votre cerveau va enregistrer cette donnée et l'utilisera de plus en plus quand la situation se présentera.

Prenons l'exemple de quelqu'un qui doit faire une présentation en réunion devant un grand nombre de personne.

Dans sa situation personnelle passée, il a toujours perdu ses moyens à l'oral et cela lui a valu des difficultés scolaires. Il y a donc de grande chance que lors de cette nouvelle épreuve le stress l'envahisse, qu'il perde ses moyens et que la présentation ne soit pas à la hauteur du travail fourni et de ses réelles capacités.

La visualisation en amont permet de donner de nouvelles informations au cerveau et de créer un nouveau schéma d'action.

Mise en pratique !

On peut effectuer la visualisation de différente façon cependant des éléments sont indispensables pour rendre efficace sa visualisation.

Ingrédients pour une visualisation réussie :

- le contexte et l'environnement précis

- le comportement que vous souhaitez avoir

- les sensations corporelles que vous ressentez

- les pensées que vous avez à ce moment-là

- les émotions ressenties

- l'objectif à la clé

- L'imagination mentale : on commence par fermer les yeux et à respirer profondément afin de calmer notre agitation mentale. Petit à petit on se concentre sur notre objectif. On visualise chacun des points énoncés plus haut : la scène la plus positive, idéale pour nous. On se concentre sur nos ressentis corporels, sur les réactions de notre entourage, notre gestuelle, sur la pensée que l'on a à ce moment, sur l'objectif réalisé et l'émotion que cela nous procure.

Si je reprends mon exemple, la personne qui s'apprête à faire une présentation peut quelques jours avant, se visualiser debout devant son public, souriant, confiant, à l'aise, connaissant son sujet sur le bout des doigts, il sent que le public est concentré et captivé par sa présentation.

Sa présentation est un succès, il ressent tellement de joie et de satisfaction. Il se sent bien.

- Visualisation par l'écriture : c'est un peu le même principe que sur pour l'imagerie mentale mais au lieu de la visualiser mentalement on décrit précisément par écrit la situation idéale.

- Visualisation par dessin / collage sur un tableau : cette approche est idéale pour ceux qui veulent améliorer leur créativité. L'idée est de coller sur un tableau (papier ou numérique) toutes les images relatives à votre objectif. Cela peut être une personne qui dégage l'assurance que vous souhaiteriez avoir, la photo d'un bureau dans lequel vous aimeriez travailler, une photo d'échange entre 2 personnes qui symboliserait vos échanges avec vos collègues…

Pour obtenir les résultats sur notre comportement, il est important de se concentrer sur un seul objectif à la fois, de visualiser le plus de détails possible, de faire appel à nos 5 sens, et d'avoir le désir de réussir.

Le désir de réussir est une notion très importante. Pourquoi voulez-vous obtenir ce résultat ? En quoi est-ce important pour vous ? Qu'est-ce qui vous manquerez si vous ne l'obtenez pas ?

Soyez indulgent et bienveillant avec vous-même. Laissez le temps agir. Créer de nouveaux schémas de pensée peut prendre du temps. Néanmoins noter les changements que vous remarquez : de nouvelles réactions, de nouvelles émotions face aux événements de la vie ?

Avez-vous déjà essayé ?

Avez-vous envie d'essayer ?