6 pistes de réflexion pour retrouver et développer son estime de soi

On a tendance à répéter les mêmes schémas destructeurs sans nous en rendre compte ce qui nous empêche d'aller de l'avant.

Ces schémas sont ancrés en nous un peu comme des habitudes routinières telles que se laver les dents avant d'aller se coucher ou de prendre un café en se réveillant.


Une des principales habitudes que nous avons est de nous sous-estimer.

L'estime de soi c'est la valeur que l'on se donne. L'estime de soi se construit dès l'enfance à travers les propos que l'on entend de notre entourage sur nous-même. Les encouragements et félicitations vont aider l'enfant à avoir une bonne estime de lui-même tandis que les discours négatifs vont faire baisser son estime de lui-même.

L'estime de soi est liée à la confiance en soi. Il peut être le pilier comme la conséquence de la confiance en soi.


L'estime de soi est un mélange de respect de soi même et de compréhension de notre rôle dans le monde.


Selon l'auteure Nathanael Brandon, il existe 6 piliers de l'estime de soi.


- Vivre consciemment : prendre conscience de ses pensées et de comment ces pensées influent sur notre comportement et sur les autres.

Quelle relation avez-vous avec les autres ? Avec vous-même ?

Quelles sont les pensées que vous avez envers les autres et avec vous-même ?

- S'accepter : prendre conscience du lien entre notre comportement et nos échecs/succès

Quelles croyances avez-vous sur vous-même ?

- La responsabilité de nos actes : Admettre que l'on est responsable de toutes nos actions et arrêter de reporter sur les circonstances notre stagnation.

Quel est le bilan de votre vie ? Que voulez-vous ? Quelle serait la première étape à faire, à entreprendre ?

- Affirmation de soi : connaitre nos besoins et savoir les exprimer.

Par définition, "les besoins recouvrent l'ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non". Les besoins sont à différencier des envies. L'envie, bien qu'étant agréable, va être momentanée et superficielle. Si nos besoins ne sont pas satisfaits, l'envie va permettre de combler ce manque pendant un temps donné. Or cela n'est qu’éphémère. Attention les envies sont nécessaires mais doivent rester à leur place d’envies. Aucune envie ne comblera un manque plus profond.

De quoi avez-vous réellement besoin pour être épanoui ? Quels sont vos besoins satisfaits et non satisfaits ?

On peut lister 3 typologies de besoins : Les besoins physiques tels que dormir suffisamment ou avoir une bonne alimentation, psychologiques c'est à dire le besoin d'avoir moins de stress et existentiels, spirituels comme l'accomplissement personnel, avoir des projets, un emploi motivant etc...

- Le sens de nos actes : prendre conscience de ce que l'on fait et quel sens cela a pour nous.

Pourquoi faites-vous les choses ? En quoi est-ce important pour vous ? Quel sens lui donnez-vous. Nous avons l'impression d'être "contraint" à faire les choses. Je pense particulièrement au monde du travail ou dans le domaine familial. Rester tard le soir pour travailler ou aller au déjeuner familial du dimanche midi.

En réalité nous avons le choix, nous avons le choix de le faire comme de ne pas le faire. Les choses sont souvent plus simples qu'on ne le pense.

Pour l'exemple de la famille, si vous n'avez pas envie, communiquez, dites-le. Que risquez-vous ? Pourquoi ne pas proposer une autre alternative ?

Pour le travail, si vous décidez de travailler le soir, cela répond surement à une valeur forte chez vous. Si au contraire, vous le faites en vous lamentant, c'est peut-être le moment de faire un point sur nos valeurs et sur la direction de vie que l'on est en train de prendre.

- L'intégrité personnelle : Connaitre ses valeurs et veiller à vivre en adéquation avec elles.

Quelles sont mes valeurs ? Est-ce que mes actions, mes activités sont adéquations avec mes valeurs ? Quelle est la place de ses activités dans ma vie ?

Comment pourrais-je modifier mes activités pour être plus aligné ? Comment pourrais-je faire plus de place à ce qui est essentiel ?


Ces problématiques vous parlent ?

Vous reconnaissez-vous dans certains schémas ?

Prenez le temps de répondre aux différentes questions que je vous propose.

Besoin d’être accompagné ? Le coaching permet de travailler en profondeur sur ce sujet en faisant le point sur vos valeurs, sur vos croyances et petit à petit retrouver son estime de soi.

Envie de sauter le pas ? Qu’avez-vous à perdre ? La première séance est offerte




photos : Shutterstock