6 conseils pour ne plus avoir peur du changement et passer à l'action

Les changements répondent à l'impression de ne pas avoir de meilleurs choix ou à un souhait pour passer au niveau supérieur. C'est ce qu'on appelle sortir de sa zone de confort ou plutôt élargir sa zone de confort.

En effet certaines situations sont inconfortables mais sont connues. Effectuer un changement c'est faire un saut dans l'inconnu.


"Ce n'est pas parce-que l'on est habitué à une situation que celle-ci est désirable"


Face à une situation inconfortable ou difficile l'inconnu n'est-il pas préférable ?

Qu'avez-vous à perdre à abandonner cette situation ? Qu'avez-vous à y gagner ?

Qu'est-ce qui vous manquerait ? Qu'est-ce que la situation actuelle vous apporte en bien et en mal ? Est-ce que le "bien" ne peut-il pas être apporté par autre chose ? Par une autre façon de faire ?

Je vous partage mes 6 conseils pour initier le changement dans vos vies et vous épanouir.


=> Identifier les domaines de votre vie que vous souhaitez voir changer : Analyser vos ressentis dans les différents moments de votre vie. Ressentir des émotions telles que la colère, l'irritation, l’indifférence ou le désengagement est un signe que le changement s'impose.

Quelle est la situation actuelle ?

Que pensez-vous ? Que ressentez-vous ?

En quoi ne vous convient-elle pas ?

Pourquoi voulez-vous changer ?

Avez-vous déjà essayé ? Qu'est ce qui a marché, pas marché ? Pourquoi ?

=> Analyser la situation désirée

Que voulez-vous ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez apporter du changement ?

Quelle serait la bonne façon d'y arriver selon vous ?

Quels changements faut-il que vous fassiez dans votre vie pour atteindre cette situation ?

=> Mettre en lumière vos croyances (limitantes) sur le sujet et autorisez-vous à penser autrement.

Identifier ce que vous souhaitez et ce que vous pensez. Si ce que vous pensez est différent de ce que vous voulez, il y a de grandes chances que vos croyances vous interdisent de vivre ce que vous souhaitez.

Penser que vous n'y arriverez pas ou que vous ne méritez pas telle situation n'a jamais fait avancer les choses. Ecrivez ce que vous voulez au positif. Au lieu de" je ne veux pas être malade" dites-vous "je suis en bonne santé ».

=> Ne pas vouloir tout changer d'un coup et tout bousculer. L'objectif vous semble trop grand, trop ambitieux ? Allez-y pas à pas.

Quelles sont les différentes étapes ?

Quelle petite action au quotidien pourrait vous rapprocher de votre objectif ?

=> Expérimenter. Vous ne faites pas le changement pour les autres mais pour vous. Ne vous mettez donc pas de pression inutile. Le seul résultat à attendre : Vous sentir bien et épanoui. Alors testez de nouvelles choses, de nouvelles habitudes, de nouveaux endroits, de nouveaux aliments, de nouvelles pratiques sportives etc...

=> Persévérez : Ne vous arrêtez à la première difficulté rencontrée. N'oubliez pas que le plus important n'est pas la destination mais le chemin parcouru. La destination peut changer, évoluer en cours de route. Il est donc important de vous écouter, d'être en conscience. Rappelez-vous pourquoi vous souhaitiez effectuer ce changement.


N'oubliez pas que sans action, il n'y a pas de changement.

Alors après ce travail d'introspection, ouvrez votre agenda et planifiez les actions à faire.

Planifiez le changement !


Besoin d'être accompagné pour initier le changement ? Des doutes ? Des questions ? Des peurs ?

Je suis à votre écoute sur mon site internet