5 idées pour se valoriser au quotidien et retrouver sa confiance en soi

La confiance en soi est la conviction que l'on peut accomplir ce que l'on souhaite faire. Elle est à différencier de l'estime de soi, qui est l'évaluation de sa propre valeur.

La confiance en soi peut être parfois mise à rude épreuve que ce soit par les relations familiales, scolaires ou encore celles de l'entreprise.


Einstein disait "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."


La Confiance en soi est quelque chose qui s'apprend et qui se travaille au quotidien.

La confiance en soi vient de nous. C'est en nous valorisant que notre confiance en soi augmente. Ce n'est pas en nous focalisant sur ce que nous ne savons pas faire mais au contraire en mettant le doigt sur nos forces, atouts et compétences que nous pouvons agir et développer notre confiance en soi.


Nous avons toujours tendance à valoriser ce qui nous entoure sans jamais prendre le temps de nous valoriser nous-même. Pourtant c'est essentiel au développement de notre confiance en soi.


Je vous partage 5 idées pour vous valoriser au quotidien


- Entourez-vous de personnes positives. Le positif attire le positif. Les personnes positives sont conscientes de leurs atouts et de leurs valeurs indépendamment des autres. Les personnes, qui, même en rigolant vous rabaissent, ne vous aident pas. C'est souvent un manque de confiance en elles qui les poussent à agir de la sorte. Inconsciemment, ce genre de comportement vous tirent vers le bas. Choisissez au contraire des personnes qui vous tirent vers le haut.

Faites le point sur vos émotions en fonction des personnes que vous rencontrez ? Quel est votre niveau d’énergie ? Une bonne rencontre ou une bonne discussion stimule !! Cela peut être un bon indicateur.

Quelles activités aimez-vous faire afin de pouvoir rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous ?


- Déterminez vos domaines de compétences et faites-y référence. Ce sont dans les domaines où vous êtes à l'aise que votre confiance en vous atteint des sommets. Quels ressentis avez-vous dans les activités dans lesquelles vous avez confiance en vous ?


- Mettez le doigt sur vos qualités. Qu'est-ce que vous apportez comme joie aux autres et à vos proches avec cette qualité ? Que ressentez-vous lorsque vous apportez de la joie et du bonheur à une personne ?


- Remémorez-vous vos fiertés : Quel a été le moment dans votre vie où vous avez été le plus

fière ? Que ressentiez-vous à ce moment-là ? Imprégniez-vous de ces sensations et émotions.


- Affirmez vos idées, vos opinions, vos ressentis. Lorsque l'on vous demande de faire un choix, ne répondez pas "comme tu veux". N'ayez pas peur de ne pas satisfaire votre entourage. Ils vous demandent de choisir, c'est à leur risque et péril mais cela ne vous regarde en rien. Que voulez-vous ? Que souhaitez-vous ?



Quelle est l'idée qui vous parle le plus ?

Quelle action pouvez-vous mettre en place pour vous valoriser aujourd'hui ?

Avez-vous d'autres idées pour vous valoriser au quotidien ?



Besoin d'un accompagnement personnalisé pour vous valoriser au quotidien et vous redonner pleinement votre place dans votre vie ? N'hésitez pas à me contacter. La première séance est offerte.





photo : shutterstock